Ateliers


SURDI 49 propose deux Ateliers

En vue d’aider ses adhérents à retrouver un bon confort de communication et une vie sociale agréable, SURDI 49 propose deux ateliers :

1 – La Lecture Labiale :

les 1er, 3ème et 5ème vendredi de chaque mois (hors vacances d’été)    et /ou deux stages de trois jours : le premier début juillet, le second fin octobre.

2 – La Sophrologie en groupe : 

deux fois par mois le samedi matin ou le mercredi après midi.

 

L’ATELIER DE LECTURE LABIALE

  • Lorsque les sons du langage deviennent difficiles à comprendre, il faut essayer de les « VOIR » ou de les retrouver spontanément à partir du mouvement des lèvres de celui qui parle. C’est ce que propose la Lecture Labiale.IMG_3371 Les ateliers permettent d’apprendre à maîtriser la pratique de la lecture labiale.
  • Ces ateliers contribuent aussi à l’identification des problèmes liés à une mauvaise audition qui peuvent engendrer des difficultés vécues en famille ou en société. Ils permettent aussi de développer moins d’appréhensions , plus d’autonomie et un mieux vivre son handicap au quotidien.
  • Ces ateliers sont dispensés par une orthophoniste professionnelle : Elodie LACORE du CERTA (Centre IMG_3366d’Évaluation et de Réadaptation des Troubles de l’Audition) qui connaît bien toutes les difficultés des malentendants. Ils permettent à chacun de vivre un moment convivial, de trouver sa place et son rythme, de progresser malgré une grande diversité de niveau. Ils permettent aux malentendants ou devenus sourds de se rencontrer et de bénéficier ainsi indirectement d’une thérapie de groupe. 

     

 

 

Pour en savoir plus

argumentaire LECTURE LABIALE par Elodie Lacore

Surdifiche LECTURE LABIALE

logo angers       logo CERTA

 

L’ATELIER DE SOPHROLOGIE

Partant d’un constat, « Malentendre engendre un stress important », SURDI 49 a mis en place des ateliers de sophrologie afin d’aider les adhérents bénéficiaires à se détendre.

Parmi les nombreuses méthode de relaxation nous avons choisi la sophrologie.

Pourquoi ?

  • Elle est facile à mettre en place,
  • Elle se pratique en groupe,
  • Elle est accessible aux malentendants grace à la boucle magnétique (position T sur les appareils auditifs). Le « chuchotement » de la sophrologue est ainsi perçu malgré le déficit auditif.
  • La position assise est requise la plupart du tempset ne pose donc pas de problèmes aux personnes ayant des difficultés physiques.
  • Elle est reconnue et encouragée par les professionnels du CERTA (Centre d’Évaluation et de Réadaptation des Troubles de l’Audition).

L’atelier a démarré en janvier 2015. Notre objectif est de poursuivre sur une 1e période de 3 ansminimal conseillé par les sophrologues.

Pour en savoir plus, consultez les comptes rendus de nos sophrologues

sophro isabelle reny

sophro marie hélène

 

Pour vous inscrire nous contacter